Création de la section ANMONM


Le 10 novembre à 17 heures s’est tenue à la maison du Soldat de Pondichéry l’Assemblée Générale de la toute nouvelle section de l’ANMONM.

Le Président National Michel Lebon et le Président de la commission « Monde » Jean-Pierre Fourès avaient effectué le déplacement pour cette occasion exceptionnelle à l’invitation du Président local M. Vajoumouny Shankar.

À ce jour, la section comporte dix-huit adhérents et accueille en ses rangs des titulaires de la Légion d’honneur, des Médaillés Militaires ainsi que des décorés de nos divers Ordres Ministériels.

Devant l’Assemblée Générale réunie le Président Shankar a souhaité la bienvenue aux représentants de l’association nationale. Le Président Lebon a ensuite exprimé la joie qui était la sienne de participer à la création de la section de Pondichéry, terre aussi lointaine de la France que chargée d’histoire et toujours proche par le cœur.

Jean-Pierre Fourès a tenu à rappeler les efforts déployés il y a une dizaine d’années par notre Compagnon Leblanc pour tenter de créer une section. Ces efforts ne furent pas complètement vains et trouvent enfin aujourd’hui leur concrétisation.

Après la « sonnerie aux morts » et l’hymne national l’Assemblée Générale fut suivie d’un vin d’honneur offert aux participants et à leurs invités.

La veille, le Président Lebon et Jean-Pierre Fourès avaient été conviés à dîner par Monsieur Janvier-Camiyama, Consul Général de France à Pondichéry en ses locaux historiques de la rue de la Marine.

En présence d’une trentaine d’invités, Monsieur le Consul Général devait souhaiter la bienvenue aux représentants de l’ANMONM ainsi qu’à Madame Jacky Deromédy, sénateur des Français de l’étranger en résidence à Singapour.

Le lendemain le Président Lebon et Jean-Pierre Fourès devaient rendre visite au lycée français de Pondichéry où ils furent accueillis par le Proviseur, M. Stéphan Madrias. De même, ils furent accueillis à l’Institut Français, à la prestigieuse École Française d’Extrême-Orient ainsi qu’à l’Alliance Française.

À dix-sept heures trente eut lieu la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918 au monument aux morts sur le front de mer. Présidée par le Consul Général de France y participaient Madame Claire Huaudet, Ministre Conseiller près l’Ambassade de France représentant l’Ambassadeur de France à New Delhi, le colonel UGO attaché de Défense, Madame le sénateur Deromédy ainsi que les représentants de l’ANMONM.

Le Gouverneur de Pondichéry était représenté par l’Honorable Sayendra Singh Dursawat « district collector ».

Treize drapeaux d’associations locales d’Anciens Combattants étaient alignés derrière les élèves du Lycée Français qui entonnèrent avec conviction les trois couplets de la « Marseillaise » sous la direction énergique et talentueuse de Madame Monique Fatna.

Allocution du Président Shankar

Allocution d’ouverture du Président Shankar lors de l’Assemblée Générale.

Exécution de l'hymne national

Exécution de l'hymne national.

Les compagnons réunis (au fond l'évocation de Bazeilles)

Les compagnons réunis, en fond l'évocation de Bazeilles.

 

Remise d'un sari d'honneur au Président Lebon

Remise d'un sari d'honneur au Président Michel Lebon.

Remise d'un sari d'honneur à Jean-Pierre Fourès

Remise d'un sari d'honneur à Jean-Pierre Fourès